Accident à la gare Montparnasse
Auteur : Brusk
Date : Septembre 2018 (photos prises en 10/2018)
Brusk
Site officiel
Le carrefour entre l’avenue du Maine, la rue Vercingétorix et la rue du commandant René Mouchotte avait été redessiné dans les années 1970 pour en faire un échangeur de l’autoroute A10 en plein Paris. C’était la grande époque du « tout voiture » ! 
Maintenant que la politique vis-à-vis de la voiture a bien changé, il était temps de repenser ce bout de quartier. Des travaux sont donc en cours et doivent se terminer en 2020. 
En attendant, l’association « Art en Ville » a proposé à Unibail, le propriétaire d’une grande partie du pâté de maisons, d’utiliser l’espace comme une sorte de terrain de jeu visuel pendant la phase de transition urbaine. 
Sur l’amoncellement de baraques de chantier qui ont été montées pour l’occasion, Brusk a reconstitué à sa manière l’accident spectaculaire du 22 octobre 1885 à la gare Montparnasse. A 16 heures, le train express n°56 en provenance de Granville eut une défaillance de freins et ne put s’arrêter à temps. Il pulvérisa le butoir, laboura le béton du terre-plein situé au bout des voies, éventra le mur de façade et bascula dans le vide avant que l’extrémité de la locomotive s’enfonce dans le sol. 
Un accident rarissime qui ne fit qu’une seule victime, mais fit les gorges chaudes durant quelques temps. En 2011, Martin Scorsese a réalisé une reconstitution des plus réalistes dans le film « Hugo Cabret » (voir ICI). 
Pour en revenir à la fresque, Brusk a dû beaucoup s’amuser pour composer cette illustration colorée pleine d’humour et de détails.
Bravo l’artiste !