La dernière phrase, Hommage à Hélène Cixous
Auteur : Tarek Benaoum
Date : Novembre 2017 (photos prises en 11/2017)
Tarek Benaoum
Site officiel
Cette fresque monumentale est l’œuvre de Tarek Benaoum. Elle a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Lettres Ouvertes – de la Calligraphie au Street-Art » qui s’est tenue à l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018. 
Sans explications, difficile de savoir ce que l’artiste veut nous dire. Il s’agit d’un hommage à Hélène Cixous, une femme de lettre et dramaturge française connue pour son engagement féministe. Tarek Benaoum s’est inspiré d’un passage de l’un de ses livres, « Limonade tout était si infini » sorti en 1982. Le texte est calligraphié dans des styles inspirés des écritures latines, africaines, berbères et amérindiennes. 
La fresque peut s’admirer du patio de l’ICI (accès libre aux heures d’ouverture). Et jusqu’au 28 janvier 2018, il vous est possible d’en connaitre un peu plus sur l’art de la calligraphie en visitant cette belle exposition – gratuite. Les dernières photos donnent un aperçu de ce que l’on peut y voir (Bahia Shehab pour la fresque extérieur, L’Atlas pour la salle en lumière noire, Parastou Forou pour la pièce en blanc, Etel Adnan, Marie Minato, Khaled ben Slimane pour la dernière pièce).