Calligraphie
Auteur : Tarek Benaoum
Date : Décembre 2014 (photos prises en 03/2015)
Tarek Benaoum
Site officiel
Le tout nouveau centre Ken Saro-Wiwa qui a ouvert ses portes fin 2014 rue de Buzenval est dédié aux loisirs et aux pratiques amateurs, et se tourne résolument vers le Hip-Hop sous toutes ses formes, danse, musique, et graffitis. C’est dans ce cadre que les murs extérieurs du bâtiment sont proposés aux artistes graffeurs. 
Pour son inauguration, l’artiste Tarek Benaoum s’est vu confier la réalisation d’une fresque sur les deux murs visibles de la rue (celui de la terrasse et celui qui donne rue des Haies). Je suis malheureusement arrivé trop tard pour voir l’œuvre complète, car en mars 2015, le mur de la terrasse avait changé de locataire avec une très belle réalisation de Vinie (voir ICI). 
En mars 2015, il ne reste donc que le mur de la rue des Haies pour apprécier le talent de cet artiste marocain. Tarek Benaoum a commencé son éducation graphique une bombe de peinture à la main à l’âge de 15 ans dans les rues de sa ville natale de Salé, mais il se tourne rapidement vers l’art de la calligraphie qui correspond mieux à sa passion pour l’Ecriture. La lecture est difficile pour un œil occidental, mais avec Tarek Benaoum la calligraphie n’est utilisée que comme un médium décoratif au service d’une réalisation artistique. On peut ne pas comprendre, et juste être touché par l’esthétisme de l’œuvre.