La Dernière Barricade
Auteur : Question Mark
Date : Mai 2021 (photos prises en 12/2021)
Question Mark
Cette longue frise sur les pentes de Belleville est l’œuvre de Question Mark, un artiste que je découvre ici. 
C’est dans le cadre du budget participatif 2019 du 20ième que le projet des « Amies et Amis de la Commune », qui propose la réalisation d’une fresque murale sur le thème de la Commune de Paris, a été adopté. La conception et la réalisation de la fresque sera confiée à Question Mark, un artiste qui pratique le graffiti depuis plus de 10 ans, qui s’intéresse aussi à la peinture classique, ce qui le pousse à mélanger les techniques modernes et traditionnelles. 
Cette fresque sera posée en 2021, pour le 150ème anniversaire de la Commune, à deux pas de la rue Rambuteau. Pour certains historiens, c’est dans cette rue que la dernière barricade est tombée lors de la Semaine Sanglante en mai 1871, marquant ainsi la fin tragique de la Commune de Paris. 
« Cette fresque se veut commémorative mais également didactique. Il s’agit de mettre en images, au moyen d’une narration vivante et illustrative, certains moments clés de la Commune de Paris. La fresque se décompose en deux parties.  
La première partie est constituée d’une frise historique évoquant des éléments de l’histoire de la Commune – insurrection, scènes de la vie quotidienne, construction des barricades, épisodes festifs, combats – ces divers événements sont déroulés sur la longueur du mur, de manière chronologique.  
La deuxième partie est une métaphore représentant, autour d’un personnage féminin de six mètres de haut, les obstacles et les aspirations des communards.  
La fresque s’achève sur un arbre fleuri symbolisant l’espoir et les idéaux de la Commune qui vont perdurer au-delà de mai 1871. ». 
Sur la métaphore, autour de la Marianne stylisée, on remarque la présence d’éléments contemporains. Les CRS face aux manifestants vêtus de rouge est l’élément le plus marquant de cette scène. 
Ces éléments contemporains nous montrent la filiation de l’histoire sociale de la France, qui se poursuivra et se poursuit encore, avec la Commune.