" Adoro il popolo , la mia patria è il mondo " / " Il Quarto Stato "
Auteur : Grndr
Date : Avril 2023 (photos prises en 04/2023)
Grndr
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l'exposition « Planète Périphérique » dont les portes ont été ouvertes au public du 14 avril au 7 mai 2023. 
Le 3ème étage est consacré à l’art politique et à l’art contemporain.. 
L’appartement 2 a été investi par les collectifs qui collent dans les rues parisiennes des feuilles A4 luttant le plus souvent contre les féminicides. 
Mais on trouve d’autres artistes dans ce duplex, Grndr (Grandir) en fait partie. 
Grndr, une artiste militante, elle est d’origine italienne, elle est souvent sur Paris et travaille également souvent avec Black Lines. 
Ici elle nous propose deux tableaux qui évoquent son combat dans la lutte ouvrière, sa foi dans le genre humain capable de faire évoluer la Vie. 
La première œuvre, en noir et blanc, évoque les luttes qui sont un véritable quatrième pouvoir. 
Un internaute a comparé la deuxième œuvre au tableau réalisé par Otto Griebel en 1929, « L’Internationale » (voir ICI), et a fait remarquer qu’aucune femme n’était présente sur ce tableau.  
Avec Grndr, il n’y a pas de sexisme, les femmes sont mises en avant, ce sont elles qui emmènent la foule. Une illustration de son amour pour les gens ! 
Au-dessus de ces deux tableaux, un ciel bleu dans lequel les oiseaux virevoltent. Il est aussi parsemé d’affiches déchirées, une façon de dire que tout n’est pas rose… Il est l’œuvre du collectif Extinction Rébellion.