La Commune de Paris - 140 ans
Auteur : Collectif
Date : Mai 2011 - (photos prises en 05/2011)
Après avoir subi quelques outrages, le mur du pavillon carré de Baudouin se transforme en mars 2011. C’est à Ménilmontant, dans ses quartiers d’origine, qu’un collectif d’artistes de l’est parisien rend hommage à la Commune de Paris pour fêter ses 140 ans.  
L’avant-première d’une aventure artistique qui commencera deux ans plus tard sous la houlette d’Art Azoï. 
Pour rappel, la Commune de Paris est cette parenthèse de deux mois dans une France occupée par les Prussiens, après un siège rigoureux de Paris qui avait résisté courageusement et une capitulation jugée honteuse. Le peuple de Paris, après l’insurrection du 18 mars 1871, met en place une république qu’il espère idéale, avec mise en place de l’autogestion, séparation de l’Eglise et de l’Etat, formation de groupes féministes autour d’Elisabeth Dimitrieff, jeune aristocrate russe, et Nathalie Lemel, ouvrière relieuse, reconnaissance de l’union libre, traitement égal pour un enfant né hors mariage, liberté de la presse.  
Le 21 mai de cette même année, deux mois après l’insurrection, commence la « Semaine sanglante ». Les communards sont massacrés à Montmartre, au Luxembourg. Le dernier massacre intervient le 28 mai au cimetière du Père Lachaise. Les survivants, dont Louise Michel sont déportés en masse.  
Hervé Chastel, peintre-plasticien de l’Est parisien, avec Gérald Dittmar, l’historien-libraire-éditeur, spécialiste de la Commune, lancent en décembre 2010 un appel aux artistes de l’Est parisien. Une cinquantaine d’entre eux, issus des Ateliers de Ménilmontant (AdM), des Ateliers d’artistes de Belleville (AAB), du Génie de la Bastille et d’Artistes à la Bastille, répondent présents. Ils forment maintenant le « Collectif des 140 ans de la Commune dans le 20e ».  
La fresque a été réalisée du vendredi 18 au lundi 21 mars, sur la partie gauche du mur extérieur du Pavillon Carré de Baudouin, rue de Ménilmontant.