Princesse Grenouille
Auteur :  Retro Graffitism
Date : Mars 2017 (photos prises en 03-2017)
Cette fresque est la 32ème d’une série commencée en juin 2011. 
En mars 2017, c’était au tour de Retro Graffitism de s’approprier le mur du square Karcher. Une idée juste qui récompense l’artiste du travail qu’il a fait pendant quelques mois autour d’Ortopark dans les quartiers de l’Est parisien. Enfin un mur « officiel » pour lui !  
(Il est à noter que la vingtaine de fresques sur Ortopark ont été réalisées sans autorisation, mais que la majorité d’entre elles sont toujours en place début 2017 car la mairie du XXième a décidé de les préserver). 
Ici, Retro Graffitism a décidé de nous raconter un conte russe traditionnel : « La Princesse Grenouille ». Ce conte raconte l’histoire d’un roi qui demande à ses trois fils de tirer chacun une flèche dans une direction différente : ils épouseront alors les femmes qui ramasseront leur flèche. Pour les deux premiers, ils tombent sur de bons partis. Mais pour le plus jeune, sa flèche tombe dans un marais, et c’est une grenouille qui la trouve. Le prince doit épouser la grenouille ! Mais la grenouille se trouve être une jeune magicienne frappée par un sort que lui a jeté un sorcier. Les différentes versions du conte lui font retrouver son apparence humaine de manières diverses et variées, mais dans tous les cas, le jeune prince trouve le bonheur en épousant la ravissante magicienne.