Jacques Prévert
Auteur : C215
Date : Octobre 2022 (photos prises en 10/2022)
Ce mur qui donne sur la Petite Ceinture était couvert de graffitis. La RVIP demande à Christian Guémy (C215) une composition qui couvre l’ensemble du mur. 
L’artiste décide de rendre hommage à Jacques Prévert, mais aussi à la poésie, à Brassaï, aux chats, à l'amitié, à l'écriture, au temps qui passe. Mais il décide aussi, plutôt que d’effacer les graffitis laissés par des taggueurs parfois disparus, de les intégrer à la composition pour que l’œuvre finale mêle divers langages, du présent et du passé. 
L’intégration des graffitis a été travaillée par Bebar. 
Pour la fresque par elle-même, C215 nous propose trois éléments. 
- Un portrait de Jacques Prévert jeune, avec son chat – un animal fétiche de C215 –, le tout tiré d’une photo prise par Brassaï en 1948. 
- Un portrait du poète à un âge plus avancé, toujours tiré d’une photo aussi prise par Brassaï. 
- Le début de la chanson « Les Feuilles Mortes », écrite en 1946 par Jacques Prévert sur une musique de Josèphe Kosma, qui fut l’un des thèmes du film « Les Portes de la Nuit » de Marcel Carné. Le film fut un échec commercial, mais la chanson va devenir quelques années plus tard un succès international qui connut de nombreux interprètes, dont l’un des premiers fut Yves Montand. Le texte écrit sur le mur est une reproduction de l’écriture du poète. 
Une superbe réalisation qui mérite de s’y attarder, mais qui est malheureusement difficile à voir sans s’aventurer sur les voies de la Petite Ceinture. Cette section est fermée au public, mais il existe des « passages », qui nécessitent cependant une bonne condition physique. 
Si vous êtes intéressé pour les connaitre, vous pouvez me contacter…