Le Prince d'Orange
Auteur : Gaia
Date : Octobre 2015 - (photos prises en 08/2017)
Gaia
Site officiel
Etant sur Christopher Colombus drive, on peut penser sur le vif que le demi-portrait de gauche représente le célèbre navigateur… Et bien non : il s’agit de celui de Frederick Henry, Prince d'Orange. 
Le demi-portrait de droite est celui d'un homme destiné à représenter le peuple Lenape originaire du bassin hydrographique de la rivière Delaware, des zones humides d'Ackingsah, de Lower Hudson Valley et de Long Island.  
Frederick Henry était le prince souverain d'Orange et le stadtholder de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Guelders et d'Overijssel de 1625 à 1647. Pendant son règne, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales a établi le règlement de New Amsterdam qui deviendra New York après l'occupation anglaise.  
En arrière-plan, on trouve des éléments de natures mortes du peintre américain Willem Claeszoon Heda, et à droite et à gauche les symboles de l'immobilier de la cité : une tour lumineuse et vitrée pour l’expansion parfois galopante, et une petite maison traditionnelle du centre-ville pour montrer l’attachement de la ville à préserver son patrimoine.