Evelyn Nesbit
Auteur : Tristan Eaton
Date : Mai 2019 - (photos prises en 05/2019)
Tristan Eaton
Site officiel
Cela faisait un petit bout de temps que Tristan Eaton n’était pas venu à New-York ; sa dernière grande fresque dans Big Apple datait de 2015. 
Le revoici donc en ce printemps 2019 pour nous offrir un superbe portrait d’Evelyn Nesbit, une danseuse de revue américaine qui attira l'attention par sa beauté frappante à la fin du 19ème siècle début du 20ème, et qui posa pour plusieurs artistes et photographes de renom. 
Comme à son habitude, Tristan Eaton a peint son personnage en utilisant toute une série d’images ou de symboles se rapportant à son modèle. 
Le visage est bien entendu celui d’Evelyn Nesbit. 
Les « acrobates » qui entourent la Dame sont les ouvriers qui ont construit l’Empire State Building, la statue en bas est celle d’Audrey Munson, une célèbre actrice du début du 20ème siècle qui était surnommée « Miss Manhattan » ou « la Vénus Américaine ». On retrouve aussi l’Aigle américain, des références à l’Art Déco, des détails de building tels que le Flatiron ou le Gilsey House, mais aussi la statue de Diane qui se trouvait sur le toit du Madison Square Garden jusqu’en 1932. 
La liste pourrait se prolonger, à chacun de trouver d’autres références. 
Globalement, cette fresque me fait penser à Mary Poppins… Elle est plutôt bien située, pas loin des théâtres de Broadway, là où, bien après le succès du film sorti en 1964, la comédie musicale à tenue l’affiche dans les années 2006-2007.
- photos de Michèle Mounier