Beauty of Liberty
Auteur : Shepard Fairey (Obey) - Sandra Chevrier
Date : Mars 2020 - (photos prises en 09/2021)
Sandra Chevrier
Site officiel
Cette fresque a été réalisée par Shepard Fairey (Obey) et Sandra Chevrier pour fêter le centenaire du 19ème amendement de la constitution des Etats-Unis. 
Cet amendement donne le droit de vote aux femmes dans l’ensemble de l’Union. Mais pas toutes les femmes : les Amérindiennes, les Afro-Américaines et les femmes de certains groupes minoritaires ont dû faire face à de nombreux obstacles pendant des années.  
L’amendement entre en vigueur le 18 août 1920. 
A première vue, la fresque ressemble à une publicité pour un film de super-héros. Elle représente Wonder Woman brisant une chaîne à mains nues. L'image emblématique déchire la peinture murale comme s'il s'agissait d'une affiche, révélant le visage d'une autre femme.  
Forte comme Wonder Woman, cette figure représente chaque femme. 
Les deux artistes ne se connaissaient pas, ils n’avaient jamais travaillé ensemble. Compte tenu de l’orientation féministe de l’œuvre, Shepard décide immédiatement que Sandra dirigerait le projet. 
Autant Shepard Fairey est une référence dans le monde artistique, autant Sandra Chevrier est moins connue. 
Sandra Chevrier est une franco-canadienne qui vit à Montréal. Elle s’est fait connaitre par la série « Les Cages », série dans laquelle on trouve des peintures et des sculptures représentant des portraits de femmes aux visages recouverts par des masques de bandes dessinées. 
Pas de doute que Sandra Chevrier ait eu une influence majeure dans la conception de cette œuvre. 
- photos de Michèle Mounier