La Tête dans le Ciel
Auteur : Ricky Lee Gordon
Date : Avril 2017 (photos prises en 04/2017)
R Lee Gordon
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la deuxième édition du festival d’art urbain « Crystal Ship » d’Ostende (Belgique) en avril 2017. 
Comme l’année précédente, la plus grande fresque du festival se trouve sur le pignon d’un immeuble de 10 étages situé dans une cité au sud de la ville. Et comme l’année précédente, on est bluffé par cette superbe réalisation. 
Une fresque assez curieuse en fait : le bas de la fresque représente le bas du visage d’une femme, le haut quelque chose qui pourrait être un océan en furie surmonté d’un ciel rempli de constellations, les deux parties étant séparée par une ligne droite horizontale. Le tout a été peint au pinceau dans les nuances de gris. 
En allant voir sur internet la production de Ricky Lee Gordon – un artiste que je ne connaissais pas et qui nous vient d’Afrique du Sud – on s’aperçoit que cette rupture nette, cette façon de ne montrer qu’une partie des choses, est un peu la marque de fabrique de l’artiste. Un parti pris qui interpelle et qui donne envie d’aller voir d’autres fresques de lui – qui sont disséminées un peu partout dans le monde…