L’Homme Moderne et Têtes Bêches
Auteur : BLU
Date : 2007 et 2008 (photos prises en 04/2013)
                Berlin-Kreusberg - Allemagne
BLU
Site officiel
On ne sait pas grand-chose de BLU, si ce n’est qu’il vit à Bologne et qu’il a un talent fou.  
Il est actif dans le milieu du street-art depuis 1999. Son style personnel apparaît lorsqu’en 2001 il commence à peindre avec des rouleaux montés sur des manches télescopiques, puis perché sur un échafaudage, une échelle ou une grue. Grâce à ces nouveaux instruments il peut réaliser d’immenses fresques qui délivrent un message politique ou environnemental.  
Sur ce terrain vague en bordure de la Spree, BLU est venu deux fois.  
En 2007, il collabore avec JR pour créer la fresque de droite : deux hommes en combinaisons intégrales tentent de se démasquer mutuellement. Il est à noter qu’à l’origine le trou des cagoules était « rempli » par des yeux qui n’étaient autres que des collages de JR. Ces yeux ont été remplacés par des masques de plongée. Pourquoi ? Peut-être les collages n’ont-ils pas résisté au climat rigoureux de Berlin…  
En 2008, il revient pour couvrir le mur de gauche. Un homme enchainé par sa vie stressante se refait le nœud de cravate.  
Deux réalisations qui sont devenues très rapidement de véritables icônes pour la ville. 
Fin 2014, BLU décide de faire disparaitre ces deux très belles réalisations : le quartier prend de la valeur, l'artiste ne veut pas que ces fresques n'aident à une quelconque spéculation.