in Tielle we Trust
Auteur : Codex Urbanus
Date : Juin 2017 (photos prises en 03/2018)
                 Sète (34)
Cette fresque fait partie de l’édition 2017 du K-Live de Sète. 
Il est rare de tomber sur une aussi grande fresque de Codex Urbanus. 18 mètres de long, ce n’est pas rien ! 
Codex Urbanus nous raconte ici à sa manière l’histoire de la Tielle, une tourte de poulpe à la sauce tomate qui est devenue une spécialité sétoise. Ce plat nous vient d’Italie, plus particulièrement d’une bourgade appelée Gaeta. Certains de ses habitants ont migré en France, à Sète particulièrement, pour fuir la misère. Ils s’installent avec la communauté italienne dans le quartier Haut, la tielle est leur ordinaire, un ordinaire inconnu de la belle société sétoise d’en bas qui considère ce plat comme un plat de pauvre. 
Il faut attendre les années 30 pour que la tourte commence à conquérir les ménagères sétoises. C’est Adrienne Pages qui introduit la tielle sur son étal de coquillage devant le pont de la Civette. Le succès devient rapidement tel qu’Adrienne s’équipe d’un grand four et voit son commerce prospérer. Durant de longues années et aujourd’hui encore, la « vraie » tielle ne se trouve que dans les boutiques de la lignée d’Adrienne, Verducci, Dasse et Cianni. 
Difficile peut-être de retrouver cette histoire dans la fresque de Codex Urbanus. Sur la gauche une troupe de soldats. Un dragon crache des poulpes en direction d’un groupe qui les récupère avec un filet à papillon. Une déesse est au centre de ce groupe, elle lève les bras au ciel vers le soleil qui porte la formule « in Tielle we Trust ». Oui, les sétois ont confiance dans la Tielle !