Le Robot sans Coeur
Auteur : BLU
Date : 2010 (photos prises en 07/2013)
BLU
Site officiel
BLU, Street-artiste italien, travaille un peu partout dans le monde, en Allemagne, dans les pays de l’Est, dans la péninsule ibérique, en Amérique Latine, aux Etats-Unis, et un peu en Italie. 
A ma connaissance, cette fresque de Rennes est la seule œuvre monumentale de l’artiste en France. Elle a été réalisée à l’occasion du festival « Mettre en Scène » 2010 et a servi de point de départ à la pièce « Marx, un racconto d’inverno » (un conte d’hiver), mise en scène par Silvano Voltolina. 
Le robot est constitué de centaines d’objets de la vie de tous les jours. On y trouve de tout : baignoires, canapés, fusils, vélos, ordinateurs, télévisons, voitures, cercueils … Le tout étant peint en noir et blanc. Et voilà que notre robot vient de découvrir un objet rouge, la seule touche de couleur de la pièce. Qu’est-ce que c’est ?? A quoi cela peut-il bien servir ?? Où le mettre ?? 
Une allégorie pleine de poésie, qui nous parle, qui nous remue. Reste-t-il encore un peu de place dans notre monde pour les sentiments ??
Epoustouflant !