Apocalypsis
Auteur : Okuda
Date : Mai 2017 (photos prises en 06/2020)
Okuda
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la deuxième édition des « Echappées d’Art », une manifestation qui veut sortir les œuvres et permettre à la création artistique d'investir l'espace public. Cette année-là, en plus des collections des musées, c'est aussi celle du château d'Angers qui est mise à l'honneur. 
La fresque d’Okuda s’inspire de la « tenture de l'Apocalypse » (XIVème siècle) et du « Chant du monde » de Jean Lurçat qui se trouve depuis 1968 dans la grande salle des malades de l'hôpital Saint Jean à Angers. Cette suite de dix tapisseries monumentales d’un total de 80 mètres de long sur une hauteur de 4,40 mètres est une réplique moderne de la « tenture de l'Apocalypse » médiévale que l’artiste considérait comme l'un des plus hauts chefs-d'œuvre de l'art occidental, et qui est présentée au château d'Angers. 
C'est à partir de 1957 que Jean Lurçat fait tisser à Aubusson les dix pièces de son « Chant du Monde ». Vaste symphonie textile sur la destinée humaine, la tenture parle aussi bien de l'apocalypse nucléaire d'Hiroshima que de la conquête de l'Espace. Elle veut exprimer la victoire finale de l'homme vivant en harmonie avec le monde et les éléments. L’artiste aurait voulu poursuivre son œuvre qui fut interrompue à son décès en 1966. 
Okuda a donc pris différents éléments de ces œuvres monumentales afin de construire sa propre vision de l’Apocalypse. Bien que le mur soit assez grand, il faut reconnaitre que les dimensions de son œuvre n’ont rien à voir avec celles les œuvres originales. Okuda nous offre ici une version encore plus contemporaine de ces formidables chefs d’œuvre, et nous invite à aller les découvrir.