Zloty & co
Auteur : Zloty - Jace - Mister P
Date : 2019-2020 (photos prises en 12/2020)
Zloty
Mister P
Cette fresque fait partie de la première édition du « Jam Etend’Art » de Calais. 
Mais seulement en partie… 
Cette boutique barrée de planches de bois a été d’abord investi en 2019 par Zloty (Gérard Zlotykamien de son vrai nom) en marge de l'exposition « Conquête Urbaine ». Je connais mal cet artiste de 80 ans (il est né en 1940), mais c’est un personnage dans le monde de l’art contemporain, il est avec Daniel Buren et Ernest Pignon-Ernest un des initiateurs de l'Art urbain en France. 
Son style est très reconnaissable : ses « éphémères » sont ces silhouettes évanescentes, entre masques et fantômes, qui l'ont accompagné une bonne partie de sa vie. Dans la rue, seul l'art sauvage l'intéresse, pas les murs autorisés. C'est sa drogue. On peut voir des photos sur Internet de l’artiste en train de peindre un graffiti sur un mur ou un rideau de fer un attaché-case à la main, tout un symbole !  
Plus tard d’autres artistes sont venus sur la palissade, toujours en respectant l’œuvre initiale. Une sorte de clin d’œil de leur part à l’artiste, pour lui dire que leur génération l’admire et lui doit beaucoup. 
Il y a d’abord Mister P qui est venu ajouter un portrait du général de Gaulle, qui est sa pièce maitresse – il faut dire que Mister P est de Lille. 
Et puis à côté une petite pièce tout en dentelle. Pas impossible qu’elle ne soit de Vyrüs. 
Et enfin le Gouzon de Jace qui se met à imiter Zolty. Jace a une grande admiration pour Zloty, il a ajouté son Gouzon lors de sa venue au « Jam Etend’Art » de 2020 en septembre de la même année. 
Peut-être que d’autre artistes viendront compléter cette palissade, en espérant qu’ils garderont le même respect pour l’œuvre initiale. Et espérons aussi que la palissade sera sauvegardée lors de son démontage !