Atterrissage au col du Dôme
Auteur : Zoer - Irsut
Date : Septembre 2016 - (photos prises en 07/2021)
Irsut
Zoer
Site officiel
Le 30 juillet 1921, après un décollage très tôt le matin de Lausanne-La Blécherette, le Genevois François Durafour atterrit au col du Dôme, sur le Mont-Blanc, à 4.331 m, avec un Caudron G-3 de 120 chevaux. Son appareil n'est pas équipé de skis, mais de simples roues.  
Après son atterrissage, avec une équipe de trois assistants, ils remontent avec difficulté le Caudron sur la pente. Puis François Durafour redécolle avant que la neige réchauffée n'interdise toute tentative, arrache l'appareil à 25 m du gouffre, et se pose triomphalement à Chamonix.  
Ce mur de St Gervais-les-Bains reprend l'illustration d'une carte postale dédicacée par le président du Club Alpin Français, Henry Brégeault, témoin de l'atterrissage et auteur de la photo. 
La mention manuscrite dit: « A mon dévoué porteur Léon Orset, en souvenir de sa première ascension au Mont Blanc et de notre rencontre avec l'aviateur Durafour au col du Dôme, 4237m. 30 juillet 1921, H.Brégeault » 
Cette fresque a été réalisée par Zoer et Irsut. Assez curieux, car ce type de reproduction ne ressemble au style ni de l’un, ni de l’autre…