Au premier abord, cet immeuble du quartier du Soleil Levant à Abbeville tient plus du squat que de la galerie artistique. Pourtant durant trois mois, d'octobre à décembre 2020, plus d’une cinquantaine d’artistes français et étrangers ont résidé dans cet immeuble désaffecté voué à la destruction. Une vingtaine d'appartements vides de vie ont été mis à leur disposition pour qu'ils y créent une exposition éphémère, « Transition », dédiée au graffiti et à l’art contemporain.
Au cœur du projet, il y a la mémoire, celle des gens de ce quartier, celle de ces lieux aussi, de ces bâtiments construits en 1958 et des hôpitaux de guerre qui les ont précédés.
Yann Colignon, directeur du skatepark 80100 d’Abbeville depuis 20 ans, a essayé de réunir un maximum d’artistes d’horizons différents pour apporter une vraie diversité à cet espace éphémère et a fait en sorte qu’ils se rencontrent, partagent leurs expériences et se fassent plaisir.
Avec XKZU, un graffeur originaire des Hauts-de-France, Yann Carignon commence à préparer les démarches nécessaires à la réalisation du projet. Il arrive à trouver le soutien d’une dizaine de financeurs pour un projet d’exposition d’une durée de cinq à six mois. Mais l’arrivée de la Covid-19 met en danger le projet ; l’ouverture au public devait initialement avoir lieu en novembre 2020, elle a été retardée au 16 janvier 2021, puis de nouveau annulée pour une date inconnue à ce jour. Et rien ne prouve aujourd’hui que la date de démolition du bâtiment puisse être repoussée au-delà de juin 2021…
Un contretemps d’autant plus dommageable que le projet prévoyait un volet pédagogique avec les enfants des écoles du quartier.
Quoiqu'il arrive, un livre d’une centaine de pages sera édité pour garder une trace de "Transition".
Je remercie ici Yann Colignon de m’avoir ouvert les portes de l’exposition fin janvier 2021 pour une « visite privée ». Cala me permettra de vous proposer une visite virtuelle dès que le site sera ouvert au public.