Emancipation
Auteur : Ratur - Sckaro
Date : Juin 2020 - (photos prises en 09/2021)
Ratur
Site officiel
Sckaro
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la deuxième édition du festival « Résonnances Urbaines » de Saint-Raphaël. 
Un travail de réflexion préalable s’est engagé en amont entre Ratur et Sckaro, d’une part, et la ville, d’autre part, afin de faire entrer cette œuvre en résonance avec l’anniversaire des « 20 ans du Centre culturel ». Dans ce cadre, la demande de la commune fut d’illustrer artistiquement le rôle émancipateur, voire « libérateur » de la Culture dans son acception globale (littérature, cinéma, arts plastiques, spectacle vivant, etc…). 
La figure de Marianne s’est imposée peu à peu, en ce qu’elle est une allégorie de la République, mais surtout de la liberté ! Cette fresque sous-tend l’idée que la culture peut aider chaque individu à trouver son chemin, pallier à ses carences, mieux comprendre l’autre et ses différences… 
On peut aussi souligner la présence de cette couronne de lauriers, symbole des « Arts et des Lettres », mais aussi de la nature qui finira toujours par reprendre le dessus… 
Cette fresque, par son positionnement extérieur sur la façade du centre culturel, est aussi une façon de rendre l’art plus accessible, d’identifier immédiatement la vocation culturelle du lieu, et d’inviter le passant à pousser les portes pour venir découvrir ce qui se trouve à l’intérieur… 
D’où le titre de l’œuvre qui s’est finalement dégagé à la fin : « Emancipation ».