Serge Gainsbourg - 30 ans déjà !
Auteur : Ernesto Novo
Date : Mars 2021 - (photos prises en 03/2021)
Ernesto Novo
Depuis bien plus de 30 ans, le mur de l’hôtel particulier des Gainsbourg est un lieu de rendez-vous pour tous les admirateurs de Serge, car le mur était déjà occupé du vivant de l’artiste. Et d’après ce que j’ai entendu dire, la demeure pourrait devenir un musée. 
Sur ce mur, il y a beaucoup de choses, des graffitis, des mosaïques, des affichettes, des messages. Une anarchie pas si mal organisée depuis plusieurs années, peut-être grâce au guerrier bantou de Kouka qui veille là depuis déjà quelques années. 
Depuis 2013, année où le mur a été remis à neuf, une tradition a pris jour : parmi les graffitis il y a une fresque un peu plus grande que les autres qui représente l’icône, une fresque qui est renouvelée régulièrement, mais qui est respectée durant une longue période. 
Je n’ai pas suivi l’évolution complètement, j’ai la fresque initiale réalisée par Anthony Lemer (voir ICI), j’ai celle de Jo di Bona réalisée en mars 2017 (voir ICI) qui avait peut-être résisté jusqu’à maintenant. Et puis il y a maintenant celle d’Ernesto Novo qui a voulu célébrer le 30ème anniversaire de sa mort de cette façon. 
Les dernières photos donnent un aperçu des autres hommages présents en mars 2021.