Regard sur la Révolution
Auteur : Shepard Fairey (Obey)
Date : Juin 2012 (photos prises en 06/2012)
Shepard Fairey
Site officiel
L’exposition à ciel ouvert d’œuvres contemporaines dans le 13ème arrondissement se poursuit ; sous la houlette de la galerie Itinerrance et de la mairie du 13ème, le projet qui doit permettre à tous de découvrir librement l’art contemporain au hasard de ses promenades prend corps. Ce mur a été réalisé dans le cadre du projet Street Art 13 qui est soutenu par le « mécénat de solidarité urbaine de la Caisse des Dépôts ».  
La fresque doit être la septième que les « associés » mettent en œuvre. Le mur est bien en vue du carrefour de la rue Jeanne d’Arc et du boulevard Vincent Auriol, impossible de le rater. Une bonne amorce pour explorer les environs où d’autres réalisations remarquables nous attendent.  
L’artiste choisi ici est l’américain Fanck Shepard Fairey, artiste américain qui s’est fait mondialement connaître lors de la campagne présidentielle de 2008 en créant le poster HOPE de Barack Obama, poster qui deviendra une véritable icône de la campagne. Il a créé des affiches politiques qui ont cette caractéristique d'être faites pour convaincre du bien-fondé d'une idée, avec toutes les limites que cela suppose. Il faut qu'elles soient belles, pour sortir de l'ordinaire de la société en place. Attirantes, en rivalité avec la publicité, jouant sur ce qui nous plait dans cette société qu'elles dénoncent. Ce regard profond est là pour nous attirer, nous faire réfléchir.