Gilets Jaunes
Auteur : Black Lines
Date : Février-Mars 2019 (photos prises en 03/2019)
Black Lines
Cette série de fresques autour du mouvement des gilets jaunes a été créée par des artistes engagés autour du collectif Black Lines. 
Black Lines, c’est Lask et Itvan K. qui viennent tous les deux de TWE crew. D’abord dans les banlieues du nord et de l’est de Paris et à Paris intramuros, quai de Valmy, rue Ordener ou rue Noguères, Lask et Itvan K. ont peint des fresques « politiques » en noir et blanc qui ne sont pas passées inaperçues, y compris des censeurs ! 
Black Lines est avant tout un état d’esprit, une sensibilité à l’actualité sociale et politique ; la peinture un moyen de lutte ! Très vite ils décident d’inviter les artistes intéressés à peindre à leur côté autour d’un thème défini afin que chacun y exprime son sentiment. En dehors du thème, seul le code graphique est imposé : le noir et blanc. 
La crise des gilets jaunes était un thème incontournable fin 2018 début 2019. On trouve donc ici et là des réalisations sur ce thème, rue d’Aubervilliers (voir ICI et ICI – et il y en a eu d’autres), et ici à la Poterne des Peupliers (et probablement ailleurs). 
Sur ce long mur, on retrouve les signatures de Lask et Itvan K., mais aussi celle de TWE crew, Sun.C, et quelques autres que je n’ai pas identifiées. Sans oublier celle d’Ernesto Novo (voir ICI).