Street Art en sous-sol
Auteur : Les Poulpeuses
Date : Novembre 2023 (photos prises en 12/2023)
Les Poulpeuses
Cette fresque fait partie d’un ensemble réalisé en 2023 dans les couloirs de circulation du sous-sol qui réunissent les différents bâtiments de l’hôpital Necker – Les Enfants Malades. 
L’opération a débuté en avril, pas sûr que ce soit terminé en cette fin 2023… Plus de 70 artistes ont déjà participé à cet événement remarquable en cette fin d’année. 

Cette fresque des Poulpeuses fait référence à Virginia Woolf et à son recueil de conférences « Une chambre à soi », où elle expose ce qui limite l’accès des femmes à l’écriture. En particulier le fait de ne pouvoir voyager seules, de passer leur temps à s’occuper de leurs enfants et à faire le ménage. 
Virginia établit qu’il est indispensable pour permettre à une femme d’écrire qu’elle ait une chambre qu’elle peut fermer à double tour, avec un panneau sur la porte « Si vous n’êtes pas un chat, merci de ne pas me déranger pendant les 27 prochaines heures, merci. Bisous. ». 
Avoir une chambre, un lieu, un espace, un jardin, à soi, et rien qu’à soi, pour penser écrire créer grandir rire pleurer aimer rêver. Pour être soi. Et rien que soi. 
C’est surement ce qui manque le plus aux enfants qui sont dans les hôpitaux…