La Pieuvre
Auteur : Bonom
Date : Décembre 2012 (photos prises en 11/2014)
Adresse : voie des Hennuyers
                 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgique)
Lorsque Bonom était en Belgique dans les années 2010, son centre de gravité était Bruxelles. Mais il connaissait Louvain-la-Neuve, peut-être parce qu’il allait y suivre des cours d’Arts Plastiques puisqu’il était parti en Belgique pour cela. 
Il a peint cette pieuvre sur un bâtiment récent en ardoise proche de la gare, probablement de façon illégale comme la plupart de ses œuvres urbaines. Mais en 2024, la pieuvre est toujours là. 
Pour la petite histoire, depuis la fondation de Charleroi en 1666, Louvain-la-Neuve est la seule ville nouvelle créée en Belgique. La ville nouvelle doit sa création aux querelles linguistiques qui secouèrent la Belgique dans les années 1960. C’est en effet à la suite de la volonté de la communauté flamande de voir les étudiants francophones quitter Louvain (en néerlandais Leuven), une ville néerlandophone située à trente kilomètres à l’est de Bruxelles, que fut prise la décision de créer une nouvelle cité qui abriterait le site principal de la section francophone de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Comme Louvain, Louvain-la-Neuve se situe à trente kilomètres à l’Est de Bruxelles, mais un peu plus au Sud, en Wallonie. 
Une histoire belge…