L’Homme Canibale
Auteur : BLU
Date : 2005 (photos prises en 04/2013)
                Berlin-Kreusberg - Allemagne
BLU
Site officiel
BLU est un artiste italien qui aime à réaliser d’immenses fresques à caractère politique ou environnemental un peu partout dans le monde. Il ne pouvait pas ne pas venir dans ce paradis pour graffeur qu’est Berlin. 
Sa première réalisation à Berlin date de 2005. Elle est assez difficile à voir de près car sur un mur sans recul, mais une belle vue d’ensemble est possible en traversant la Spree – ce qui vous fera atterrir directement sur l’East Side Gallery (les 250 mètres du mur qui ont été conservés et livrés à l’imagination des artistes de passage – à voir absolument également). 
Cette oeuvre est tout à fait remarquable dans sa composition et dans sa réalisation. Une énorme tête est constituée de centaines de petits bonshommes roses qui s’agglutinent les uns aux autres. On a beau regarder de près, il semble que chaque personnage est unique. Quel travail pour réaliser un tel ensemble ! La main de l’homme se tend vers sa bouche. Il est prêt à engloutir un nouveau venu, nouveau venu qui est indispensable pour alimenter la « machine ».
Un monde qui cannibalise les plus faibles au profit des plus puissants, tel doit être le message.