Eddie Colla est un artiste qui vient du monde de la photographie. Il s’est fait remarquer durant la campagne présidentielle de 2008 par son utilisation de l’image de Barak Obama. En 2013 il devient conservateur d’une galerie à Oakland et depuis 2014 il parcourt le monde pour essaimer ses créations sur les murs des villes qu’il visite.
Les personnages qu’il peint sont le plus souvent affublés de masques et de gants chirurgicaux. Ils sont les symboles de la peur, du danger, mais aussi de la protection. Peur de l’environnement et de sa mauvaise qualité de l’air, Peur des infections comme la grippe aviaire ou le SRAS, mais aussi Danger de l’impact social et psychologique que ces Peurs génèrent dans nos sociétés.
Les masques et les gants sont une protection contre un environnement hostile et aliénant. L’artiste nous pose la question de savoir jusqu’à quel point nous devrons nous isoler de ce monde pour être en sécurité et à quel point cette déconnexion affectera l’ordre naturel dans le futur.
Eddie Colla est venu à Paris en Janvier 2017 pour préparer son exposition d’Avril à la galerie GCA. Il est tout de suite tombé sous le charme de la capitale et a profité de ces séjours rapprochés pour nous laisser quelques pochoirs dans nos rues. Il compte bien revenir régulièrement, et nous on compte bien sur lui…