Cette fresque sur ce pignon d’immeuble est superbe, elle a été réalisée par Isa & Man, un couple d’artiste que je découvre ici.
Isa & Man viennent de Lyon, là où se situe Cité Création avec lequel ils ont probablement des accointances. La philosophie artistique qu’ils ont adoptée est très proche de celle de Cité Création.
« Au-delà de l’esthétique qui doit interpeller le passant, le visiteur ou le touriste, notre réflexion s’attache à construire une narration qui va mettre en scène l’histoire du lieu, restituer l’empreinte de la ville, son ambiance, pour en retranscrire l’ADN. ».
Dans ce quartier Saint-Crépin, de nombreux vestiges romains ont été mis à jour, en particulier une Domus (une maison familiale) ayant fait ressortir de magnifiques fragments de fresques recouverts de céladonite, un pigment rare venu de Chypre. Les fouilles se poursuivent encore et pourraient amener de nouvelles découvertes dans ce quartier qu’on sait avoir été un quartier de notables.
C’est donc ce passé lointain que les artistes ont voulu faire revivre sur ce mur.
En haut, on trouve les vestiges d’un théâtre romain, théâtre qui a existé à Soissons mais dont il n’existe plus grand-chose en surface. Les fouilles archéologiques le confirment régulièrement, Soissons fut une cité importante à l’époque gallo-romaine. La ville est tombée dans l’oubli, mais son théâtre pouvait accueillir plus de 20 000 personnes.
En bas, une scène de la vie quotidienne se déroule dans l’atrium, un espace qui s’ouvre sur les pièces d’habitation de la Domus, une sorte d’entrée ouverte aux hôtes, aux clients et aux visiteurs.