Solidarité Masculine
Auteur : Rouge
Date : Juin 2021 (photos prises en 09/2021)
Rouge
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la deuxième édition du festival « Les Nouveaux Ateliers » qui s’est tenue à Port-de-Bouc du 31 mai au 5 juin 2021
Rouge Hartley commente sa fresque : « Ici, un homme en plan serré ploie sous le poids d’un camarade, jouxte une mer sombre où l’écume se veut rythmée. Le visage de l’homme est coupé par le cadrage de manière à ce qu’on ne sache ni son âge, ni s’il est heureux ou souffrant. De l’homme sur ses épaules on ne devine que la posture et le poids, et la main, agrippée au premier plan. 
J’avais envie depuis un moment de peindre des amitiés, des solidarités masculines, des camaraderies. De ces camarades dont on ne sait s’ils sont soûls et joueurs, ou si l’un sauve l’autre d’un naufrage, si ce naufrage est géopolitique (la Méditerranée est toute proche), ou interne comme une jeunesse vacillante.
Pendant que je peignais cette fresque, une passante me fit cette réflexion "c’est toujours les pauvres qui portent ; les riches, eux, ils ont des poussettes, des valises à roulettes, des gens qui portent pour eux. Nous on se porte les uns les autres, on a les mômes sur le bras, les courses dans l’autre" et j’ai trouvé ça juste. Car c’est aussi, je l’espère, une peinture prolo : mains labeur et vestes élimées, après tout, la ville est hantée par le souvenir des chantiers navals. Et la passante ajouta "on sent que vous peignez des gens que vous aimez", et c’est vrai : scènes de potes, scènes de clan, cette fresque espère rendre hommage à nos interdépendances. 
Car enfin être chez soi, être en sécurité, c’est avant tout "la possibilité d’être aidé quand on est dans le besoin".
».