L’entrée de l’ancienne maison de la culture de Bourges, qui fut la première voulue par André Malraux, est depuis avril 2017 le support du M.U.R de Bourges.
Une nouvelle programmation tous les deux mois, ce qui est pour moi le rythme idéal pour que le maximum de gens puissent aller voir.
C’est la première fois que j’ai l’occasion de découvrir une réalisation sur ce mur, et j’ai la chance que ce soit Nadège Dauvergne qui soit l’invitée du moment.
Elle a choisi de travailler l’œuvre d’un artiste irlandais, Frederic William Burton, « The Meeting on the Turret Stairs » (1864). Un chevalier sur le départ pour une bataille fait ses adieux à sa dulcinée dans l’escalier de la tourelle de son château. La séparation est douloureuse, la dame est désespérée par ce nouveau départ, le chevalier aimerait bien ne pas partir guerroyer de nouveau, mais son devoir l’y oblige.
Nadège reste fidèle à l’œuvre originale, tout en utilisant la technique du « mélange optique » qu’elle pratique et améliore sans cesse depuis quelques mois. Une technique fatigante et exigeante qui consiste à peindre des milliers de petits traits choisis dans une palette de couleurs restreinte afin que le rendu vu de loin donne l’impression que l’œuvre a été réalisée de manière « classique ».
Quelque chose qui se rapproche du pointillisme en quelques sortes.
Cette œuvre montre une belle maitrise de cette technique, les couleurs sont bien rendues, les effets d’ombre et de lumière également. J’apprécie particulièrement les reflets de lumière sur la cotte de maille du chevalier.
Bravo l’artiste !
Si vous passez dans les parages, l’œuvre est visible jusqu’au 1er octobre 2021…