Beardwatching
Auteur : Agostino Iacurci
Date : 2012 (photos prises en 03/2014)
Cette fresque fait partie du parcours du festival « Bien Urbain ». 
En 2012, l’artiste italien Agostino Iacurci est un invité de marque pour le festival. Avec son style focalisé sur les personnages, composés de formes géométriques et de couleurs vives, proche de l’illustration, le festival lui confie trois murs d’une cité proche du campus universitaire. Trois murs, trois personnages. 
A première vue, ces trois personnages se ressemblent beaucoup, tous de profil, les yeux bandés, avec les mêmes couleurs. Mais à y regarder de plus près, ils sont bien différents. 
Le premier fume la pipe. Une fumée étrange s’en dégage, des bulles partent vers le ciel, certaines enferment des petits poissons. 
Le deuxième tient une longue vue entre les mains. Peut-il seulement voir avec ses yeux bandés les arbres maigrichons qui l’entourent. 
Le troisième souffle dans une sorte de filet à papillons, mais ce sont des oiseaux qui volent autour de lui. 
L’Eau – la Terre – L’Air. Trois composés qu’on ne voit même plus et qui pourtant font toute la diversité de notre environnement. Il est grand temps de ne plus être aveugle et de nous occuper de l’essentiel, de ce qui peut conditionner notre survie. Une belle leçon de choses.