Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la quatrième édition du festival « Morlaix Art Tour ».
Elle est l’œuvre de John Viana, un artiste brésilien que je découvre ici.
John Viana a débuté l’art urbain en 2008. Dans ses œuvres, on peut voir des références à l'art du vitrail, avec des lignes fortes et des couleurs vibrantes, mais aussi des références au réalisme et à la 3D.
« Le Curupira est un gardien des forêts, connu pour avoir les cheveux roux et les pieds en arrière, déroutant les chasseurs et protégeant les animaux.
La Cuca est une sorcière à l’apparence d’un alligator, célèbre pour effrayer les enfants désobéissants et apparaissant dans les histoires de Monteiro Lobato.
La Mula-sem-cabeça est une créature maudite, née d’une femme qui a eu une relation amoureuse avec un prêtre, se transformant en une mule qui crache du feu par son cou.
La Caipora, quant à elle, est un esprit de la forêt décrit comme une petite créature à la peau foncée et aux cheveux longs et négligés. Il habite les forêts et est connu pour ses capacités rusées et magiques. Caipora protège la faune des chasseurs et punit ceux qui manquent de respect à la nature. C’est une figure importante du folklore brésilien, incarnant la croyance indigène dans les esprits de la forêt et leur rôle dans le maintien de l’équilibre écologique. ».