La Processionj
Date : Août 2022 (photos prises en 08/2022)
Voilà que Les Murs ont des Oreilles s’exportent en dehors de Paris et Strasbourg ! 
Début août 2022, l’artiste colleuse était l’invité du festival Fest’Arts de Libourne. 
Plutôt que de disséminer ses collages dans la ville, comme elle a l’habitude de le faire, elle a décidé de rassembler cinq collages sur même frise, une sorte de procession dans la rue. 
Autre innovation : pas de cartouches nous livrant l’expression illustrée par le collage, mais deux pages A4 collées à côté de la frise, qui nous donnent toutes les informations des œuvres originales exploitées par l’artiste, ainsi qu’une photo de chacune de ces œuvres.  
Une initiative probablement prise par les organisateurs que je remercie beaucoup ; cela évite de longues recherches et permet facilement de voir comment l’artiste a transformé l’œuvre originale pour illustrer son propos. 
Les Murs ont des Oreilles pourrait en prendre de la graine, elle qui ne fait jamais référence aux œuvres qu’elle utilise, et ne daigne pas fournir des informations lorsqu’on la sollicite ! 
Toutes les œuvres de références sont des huiles sur panneau réalisées par des artistes italiens autour de 1500, exposées au National Gallery of Art de Washington. 
De gauche à doite : 
« Marcher à la carotte », tiré de "La Fuite en Egypte" de Vittore Carpaccio (1500). 
« Prendre le Melon », tiré de " La Femme d’Hasdrubal et ses Enfants " d'Ercole de Roberti (entre 1490 et 1493) 
« Poireauter », tiré de "Hélène de Constantinople" de Cima de Conegliano (1495) 
« Raconter des Salades » et/ou « Avoir une Tête de Chou », tiré de "Visitation avec Saint-Nicolas et Saint-Antoine" de Piero de Cosimo réalisé (1490) 
« Couper la Poire en Deux », tiré de "Judith tenant la Tête d’Holopherne" de Andrea Mantegna (entre 1495 et 1500)