Souffles - Tour d'Assas 1969 - 2024
Auteur : Al Sticking
Date : Septembre 2023 (photos prises en 09/2023)
Al Sticking
Après 55 ans de vie, la tour d’Assas à La Paillade est promise à la destruction en 2024. Une destruction souhaitée par beaucoup, mais cette tour est chargée de souvenirs… 
Al Sticking a proposé un projet dont l’objectif est de réveiller les mémoires de ses anciens habitants, celles des premiers arrivants à la fin des 30 Glorieuses. Sur la façade sud de cette tour qui est la plus haute de Montpellier, et même de la région Occitanie (22 étages), l’artiste a réalisé une gigantesque fresque à partir de 126 pièces clouées sur la façade. 
Cette fresque est la deuxième d’un projet ambitieux. La première fresque, créée avec la même technique, avait été posée en avril 2023. On y voyait un homme de dos tenant son chapeau qui risque de s’envoler avec le vent. Une sorte d’adieu à cette tour qui a vu tant de vie défiler dans ses murs. Je n’ai pas vu cette première fresque, mais vous pouvez voir ce qu’elle était en cliquant ICI.  
En fait, sous cette première fresque les éléments de la seconde fresque étaient déjà présents, mais la première fresque cachait la seconde. 
En Septembre 2023, les éléments de la première fresque sont suffisamment décrochés pour qu’ils s’envolent tout seuls avec le vent, et découvrent ainsi progressivement la deuxième fresque, celle présentée ici. 
Une jeune femme apparait alors, elle est de face, le poing levé en signe de Force et de Solidarité. Un symbole fort de l’avenir qui s’ouvre. Sur son manteau on peut lire des textes écrits par les anciens locataires au sujet de cette tour, dont ils sont fiers d’avoir été les habitants. 
J’en ai noté un au hasard : « J’ai épousé mon voisin qui habitait trois étages en-dessous de chez moi. Et on a fait le cortège dans les escaliers ! Avec les bougies, les you-you et tout !!! ». 
Un magnifique projet, bravo à Al Sticking !