Vegetalismo
Date : Septembre 2017 (photos prises en 10/2018)
Et oui, il s’agit bien d’un Baudelocque ! 
Philippe Baudelocque s’est fait connaitre à travers sa série « Cosmic Animals », des animaux dessinés à la craie dont les contours émergent d’un assemblage complexe de formes géométriques. Avec le temps, il avait diversifié sa production en s’attaquant au monde végétal ou au cosmos, mais son style restait reconnaissable entre tous avec ses fonds noirs ou bleus et l’utilisation de ses motifs. 
La fresque qu’il réalise ici est totalement différente, dans la forme au moins. Vegetalismo se veut le début d’une nouvelle série qui doit aborder la représentation symbolique de l'Univers. Il y a un centre, mais on ne peut pas y pénétrer. Les boucles aux couleurs des saisons nous en éloignent dans un déploiement circulaire, un mouvement qui a son rythme, son équilibre, sa respiration. 
De ce que j’ai vu par la suite sur Internet, il semble que l’artiste n’ait pas continué cette série. Cette fresque devrait donc rester comme une expérimentation sans suite. 
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival Teenage Kicks 2017. Philippe Baudelocque en a réalisé une deuxième à Saint-Malo, plus dans son style, mais pour laquelle je n’ai pas de photos (voir ICI).