Histoires de Trains (8)
Date : 2020 - (photos prises en 09/2020)
Le Pont ferroviaire de l’Estacade et l’avenue de Vizille sont les domaines réservés de Jérôme Nessé Favre à Grenoble. On peut y découvrir plus de 600 mètres de fresques représentant la vie des marchés qui se trouvent là régulièrement (voir ICI), ou celui des trains qui enjambent le cours Jean Jaurès. 
Il a réalisé ici depuis 2007 plusieurs séries de fresques racontant l’histoire des trains à Grenoble. On peut penser que la série n’est pas terminée.
 
Sur une longueur de plus de 100 mètres, Jérôme Nessé Favre nous raconte la vie du train dans les montagnes. Ce qu’il appelle le Métro de nos Campagnes. 
On démarre de Lus-la-Croix-Haute dans la Drôme, puis on va à La Freissinouse dans les Hautes-Alpes, on suit ensuite de grandes vallées escarpées pour arriver à Annot dans les Alpes de Haute-Provence. 
On part ensuite pour la Corse avec Vizzanova. Deux fresques nous montrent le train qui longe des étendues d’eau, je pensais qu’il s’agissait du lac du Bourget, mais comme on arrive ensuite en Sicile, on peut penser qu’on longe la Méditerranée. Arrivée à Taormina-Giardini en Sicile pour découvrir ensuite un petit village des Pouilles, Vico de Gargano. 
Fin du voyage pour une destination plus lointaine, la Chine ! 
Comme quoi on peut aller partout avec le train !!!
(pour voir les différentes fresques, utiliser les flèches de navigation « Grenoble »)