La Houille Blanche en Couleurs
AuteurChara-Rimpa
Date : 2016 - (photos prises en 10/2016)
Chara-Rimpa
Site officiel
Derrière « Chara-Rimpa » se trouve un projet éducatif et artistique. En japonais, « Chara » est une abréviation du mot « personnage, » et « Rimpa » est le nom d’une école d’art japonaise du 17ème siècle. Cho Kuwakado le directeur de Lumbini Kindergarten à Saiki City au Japon, et l’éducateur artistique Dr. Yasuyuki Sakura en sont les deux grands concepteurs. 
La méthode commence par une conception de l’œuvre à distance au Japon, en prenant en compte les contraintes du lieu, les intérêts particuliers de l’école, les thèmes et les idées qui lui sont chers. Un travail interactif avec l’école qui permet de donner à l’œuvre sa forme et sa structure. 
Après quelques semaines, l’équipe japonaise arrive sur place pour 3 à 5 jours. L’équipe et des adultes locaux commencent par délimiter les contours et la forme générale de l’œuvre à l’aide d’adhésifs. Ils ajoutent également les yeux des personnages que les enfants vont créer. Une fois tout cela en place, les enfants vont créer leurs personnages eux-mêmes autour des yeux. Un procédé qui permet d’impliquer les plus jeunes (dès 5-6 ans) dans la réalisation pratique de l’œuvre sur support mural et surtout dans le processus créatif d’imagination des personnages originaux qui la peuplent. 
L’opération à l’école de Houille Blanche s’est déroulée du 22 juin eu 2 juillet 2016. Toutes les classes de l’école y ont participé dans un esprit festif et créatif.