Sourire de Façade
Auteur :  Sismik-Azot
Date : Septembre 2015 (photos prises en 05/2017)
C’est dans la toute nouvelle Résidence Habitat Jeune de Figeac que ce nouveau projet de Sismik-Azot s’est déroulé. Un cinquantaine de résidents occupent les lieux. En formation, salariés ou encore étudiants, ils sont originaires de milieux sociaux très diversifiés et cette mixité sociale représente un véritable enrichissement pour tous, permettant de se faire des amis ou encore de développer un réseau social et professionnel. 
Ici, ils ont voulu parler d’un état physique et mental qui nous touche tous, celui de se cacher derrière un sourire pour affronter la vie. « Dans le monde du travail mais aussi beaucoup dans les relations humaines le fait que nous devons parfois nous cacher derrière un grand sourire alors que ça ne va pas trop, comme si c’était tabou d’avoir des soucis. Nous devons dans plein de circonstances être un autre soi. Et nous pensons qu’il est intéressant de regarder ce qu’il y a derrière ce faux sourire dessiner en façade pour mieux appréhender les gens. Mais ça montre aussi notre motivation à tous pour vouloir avancer et que ce sourire devienne juste un vrai sourire. » 
Après avoir expliqué leur démarche artistique, ils font une photo de ce qu’ils souhaitent réaliser et discutent longuement du projet avec les résidents. Le consensus se fait, le travail peut commencer pour un week-end qui sera riche d’enseignements.