Achevez d'Entrer
Auteur :  Sismik-Azot
Date : Février 2016 (photos prises en 05/2017)
Leyme est un petit village du Lot situé à quelques kilomètres de Saint-Céré, là où Paul et Rémi ont grandi. La maman d’un de leur grand camarade d’enfance leur parle depuis longtemps du projet qu’elle a d’enrichir le village d’une fresque SismikAzotienne, et le projet se concrétise fin février 2016. 
Le thème retenu par les artistes est l’Accueil. Parce que c’est un peu un sujet d’actualité, mais aussi parce que Leyme est un village qui a accueilli l’un des plus gros hôpitaux psychiatriques de la région, et cela, ça laisse des traces… Après avoir préparé le mur (pas facile le mur…), ils organisent une réunion avec les villageois qui le souhaitent (une quarantaine ici, ce n’est pas mal) pour leur expliquer leur démarche artistique et discuter avec eux du visuel qu’ils envisagent.  
Pour le visuel et les couleurs, ils cherchent quelque chose d’intemporel et surtout de doux. Ils vont utiliser des teintes très froides, bleu violet et menthe puis plus tard ils ajouteront un trait de jaune pour symboliser le soleil et la chaleur de cette fresque. Ils avaient plusieurs idées, et, après une bonne projection de photos issues de leur stock, celle qui a été retenue est celle qui dégageait le plus d’émotion. « Elle représente bien l’accueil, mais aussi beaucoup d’amour, du réconfort, du partage, de la douceur, du silence, de la protection. Et l’accueil c’est aussi le fait de faire le premier pas. ». 
Les participants sont aussi invités à réfléchir à des phrases qu’ils pourraient amener aux artistes afin qu’ils les retranscrivent sur le mur. 
Une nouvelle belle aventure humaine se déroule jusqu’au dernier coup de pinceau dans la joie et la bonne humeur.