Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la neuvième édition du festival d’art urbain de la ville de Boulogne-sur-Mer organisée en 2024.
Elle est l’œuvre de Rouge Hartley.
Avec cette fresque, Rouge Harley donne sa version du mythe de Narcisse.
« Cette peinture est une surprise. Je n’avais qu’une piste: si je connais beaucoup d’images de Narcisse en train de se mirer, je n’en connais aucune de son immersion. Est-ce qu’avant de mourir, il s’y est rencontré ? Et si c’étaient deux femmes ? Et si elles s’y amenaient l’une l’autre ?
Je dois entièrement cette peinture à Lola et Léa, qui ont accepté joyeusement et avec une grande patience de chercher le geste juste, de boire la tasse par le nez à répétition, de jouer aux Ophélies aux poissons aux baptêmes aux sauvetages, de couler flotter et couler flotter encore, de se mettre au contact l’une de l’autre et de fabriquer ensembles et sur la base d’un récit fort flou une embrassade que je n’aurai pas pu imaginer. Y résonnaient les échos de mythologies collectives ; Ophélie, Narcisse et Tantale, autant de drames solitaires désarmés ici par un rapport à l’autre.
Je ne crois pas que cette fresque soit dramatique : on ne s’y noie pas, on y flotte plutôt, dans une apnée impossible figée en peinture. Ni chute, ni élévation, une trêve à hauteur d’horizon. ».