Ascension du Mont-Blanc
AuteurDominique Falda
Date : 1989 - (photos prises en 03/2014)
Dominique Falda
Cette fresque est l’œuvre de Dominique Falda, un auteur et illustrateur français qui est l'auteur de plusieurs albums pour enfants. Je le découvre ici. 
La fresque représente la première ascension du Mont-Blanc en septembre 1838 par Henriette d’Angeville. La première femme à gravir le Mont-Blanc est Marie Paradis, elle atteignit le sommet le 14 juillet 1808. Il fallut donc attendre 30 ans pour qu’une autre femme s’attaque à ce sommet mythique. Henriette d’Angeville est donc la seconde femme à avoir gravit le Mont-Blanc, mais la première « sans se faire aider ». 
La fresque nous montre comment l’alpinisme était pratiqué à l’époque, en utilisant des cordes et des échelles en bois, habillé en tenu de ville, les rares femmes étant en robe. Une aventure qui n’a rien à voir avec ce qu’on connait maintenant… 
Dominique Falda est le concepteur de la fresque, mais elle a été réalisée par une équipe spécialisée. A ma connaissance, c’est la seule expérience de Dominique Falda dans le domaine. 
Après plus de vingt ans de présence, la fresque a été restaurée en 2012 par Carine Sciardis. Les photos ont été prises peu après cette restauration, mais la fresque a gardé toute sa fraicheur début 2025. 
Une bonne initiative qui nous permet de garder la mémoire de l’histoire de l’alpinisme.