La réhabilitation de cette résidence HLM a été l’occasion pour les promoteurs de « mettre en valeur le patrimoine social tout en prouvant que l’art urbain n’est pas uniquement sauvage ».
L’ensemble s’appelant la « Résidence des Frères Lumière », l’idée de mettre en avant l’histoire du cinéma n’a pas tardé à se faire jour. Les habitants de la cité ont été mis à contribution pour le choix des œuvres, ce qui a permis de les sensibiliser au street-art et à l’histoire du cinéma. Trois réalisations ont été faite durant l’été 2014. Peut-être n’est-ce qu’un début…
La première fresque nous montrait de façon très humoristique les frères Lumières de nos jours. Cette deuxième fresque, réalisée en octobre 2014, est très différente. On retrouve ici une fresque telle que savent nous les offrir un certain nombre d’artistes qui ont su se faire une renommée internationale grâce à leur talent et un style qui les démarque des autres.
Dan23 fait partie de ceux-là. Difficile de ne pas le reconnaître au premier coup d’œil, difficile de rester indifférent face à la poésie des regards qu’il nous propose, face à ses compositions et à ses couleurs.
En tant que parisien, il est assez rare de pouvoir déguster l’une de ses œuvres (quoiqu’on ait pu le voir dans la Tour Paris 13, ou dans le fort d’Aubervilliers, et qu’il est possible aussi de le rencontrer à Vitry-sur-Seine). Pour en voir plus, il faut aller en Alsace, son pays d’origine.
Cette pièce est donc un vrai régal pour moi. On peut remarquer qu’il a repris le portrait du petit garçon de sa création du fort d’Aubervilliers, mais il l’a mis dans le contexte souhaité par le promoteur, le cinéma. Les grands yeux du petit bonhomme sont tournés vers ce héros intemporel qui nous a tous fait vibrer un jour ou l’autre, Batman, mais aussi vers la fée Clochette de Peter Pan.