La bataille de Montereau
Auteur : Frédéric Gracia
Date : 2008 - (photos prises en 01/2012)
Adresse : 60 rue de Provins
                 Montereau-Fault-sur-Yonne (77)
Frédéric Gracia
Site officiel
Dans les années 2000, la ville de Montereau-Fault-sur-Yonne s’était lancée dans la décoration de ses rues. Une trentaine de fresques avaient alors émergées. J’étais venu les photographier en 2012, mais je n’avais rien publié avant 2025… 
J’ai retrouvé tout ça en fouillant dans mes archives. Et, surprise, en allant voir sur Google Map, je m’aperçois que la plupart de ces fresques sont toujours en vie, et apparemment en bon état (au moins en juin 2021 – dernier passage de Google Street View). 
La ville de Montereau-Fault-sur-Yonne a repris son initiative au début des années 2020, il va falloir que j’aille y jeter un œil d’ici quelques temps… 
En attendant, je publie trois fresques de Frédéric Gracia, un artiste que j’avais largement zappé jusque-là. 
La ville a été marquée par la bataille qui opposa les autrichiens et les forces de Napoléon en février 1814. 
Après le désastre de la campagne de Russie et la défaite de Leipzig, les armées de la coalition franchissent le Rhin et commencent la campagne de France.  
Le général autrichien Hardegg entre dans Montereau le 14 février. Mais le 18, l’Empereur Napoléon, à la tête de 25.000 hommes, affronte le général Schwarzenberg, commandant les troupes alliées fortes d’environ 18.000 hommes. Le combat se solde par une victoire de Napoléon, mais laisse sur le champ de bataille 6.000 tués ou blessés côté autrichien, 2.000 côté français. 
Une victoire qui permet de repousser les forces ennemies qui sont à 50 kilomètres de Paris, mais qui n’empêchera pas quelques semaines plus tard l’abdication de l’empereur et son départ pour l’île d’Elbe.