Le Tour du Monde en 80 jours
Auteur : Chloé Cruchaudet
Date : Octobre 2022 (photos prises en 05/2023)
Ch Cruchaudet
Le décor du Pavillon d’Octroi est l’œuvre de Chloé Cruchaudet, une autrice de bandes dessinées que je découvre ici. 
Ce décor fait partie de l’une des 18 étapes du « parcours Jules Verne – Aronnax » créé par la mairie pour rendre gloire au génie créatif et à l’imaginaire de Jules Verne dans Amiens. 
Pourquoi Arnnax ? Aronnax est l’autre héros de Vingt mille lieues sous les mers. Médecin et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Pierre Aronnax est un homme ouvert, tolérant et sociable, ne manquant pas d'humour. Dans le roman édité par Hetzel, l’illustrateur Edouard Riou choisit les traits de Jules Verne, jeune et sans barbe, pour représenter Aronnax. 
Les collages de Chloé Cruchaudet permettent d’apercevoir par les ouvertures des extraits du roman, dont l’univers est comme « contenu’ » dans ce beau bâtiment. Il était important pour l’artiste de rendre le mouvement, la tension qui émane du roman. Elle représente des personnages qui essayent d’en sortir, comme s’ils voulaient faire connaissance avec les amiénois…  
L’idée de ses dessins est d’aiguiser la curiosité, de donner envie d’aller à la rencontre de l’univers de Jules Verne. 
Dans le square du bâtiment, on trouve un Jules Verne déguisé en Superman. Il est extrait de l’affiche des 16ème rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens créée par Ralph Meyer (édition 2011).