Une rue de Durfort
Auteur : Jean-Luc Lemerle
Date : 2012 (photos prises en 10/2021)
L’histoire de Durfort est liée à l’industrie du cuivre depuis le 16ème siècle. 
Durfort a tiré son activité de l'énergie produite par le Sor. Dans un premier temps, les moulins ont permis la production de textiles puis dès le 16ème siècle celle de chaudrons en cuivre. 
Dans ce cadre, les moulins sont appelés des martinets, terme dérivé du terme de marteau. Les martinets sont constitués d'un arbre à cames qui permet le forgeage de blocs de cuivre et ainsi la production d'ébauches de chaudrons. Ces chaudrons sont ensuite finis par un martelage manuel qui comprend la décoration et le traitement de surface. 
Cette activité a bien diminué, il ne reste qu’un sel dinandier aujourd’hui, mais elle reste le ciment de ce village qui lui a même consacré un musée. Jean-Luc Lemerle nous propose ici une évocation des marteleurs qui travaillaient dans les rues du village. 
Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’information sur cet artiste. Il a réalisé une autre fresque en 2020 dans la cours du musée du Cuivre (voir ICI). 
Remarque : Ce petit village de 250 âmes possède plusieurs grandes fresques, et encore plus de petites. Pour toutes le voir, cliquez sur la flèche de navigation sous l’adresse.