Marie Curie
Auteur : Sébastien James
Date : Décembre 2023 - (photos prises en 02/2025)
Avec cette fresque, Sébastien James nous fait découvrir un pan de notre histoire pédagogique. 
L'École normale de Sèvres, appelée à une époque Ecole Polytechnique des Jeunes Filles, est installée dans l'ancienne manufacture de porcelaine à Sèvres. Elle naît sur le papier le 26 juillet 1881, c'est-à-dire en même temps que les premières lois Jules Ferry et six mois seulement après la loi Camille Sée créant l'enseignement secondaire public pour les jeunes filles. 
A l'époque, il n'est pas question d'en faire un établissement d'enseignement supérieur comme celui de la rue d'Ulm, car les jeunes filles du siècle dernier ne pouvaient prétendre ni au baccalauréat ni à l'agrégation. Les études secondaires des filles ne duraient que cinq ans (au lieu de sept pour les garçons) et débouchaient sur un diplôme n'ouvrant pas l'accès à l'Université. Ce « Diplôme d'Etudes Secondaires de Jeunes Filles » a survécu jusqu'en… 1948. 
Cette école a fonctionné jusqu’en 1985, année où elle a fusionné avec l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, anciennement réservée aux garçons, pour former une nouvelle école normale supérieure mixte. 
Marie Curie a enseigné à Sèvres de 1900 à 1906.