17 Ensemble
Auteur : Joachim Romain
Date : Octobre 2018 - (photos prises en 02/2019)
J. Romain
Site officiel
Depuis 2017, le département de Seine-Saint-Denis s’est engagé dans des actions de commémoration de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961. Bien que cette manifestation ait principalement concerné Paris et Nanterre, le département souhaite réaliser un travail de mémoire reposant sur une histoire assumée, respectée et partagée. 
La manifestation du 17 juin 1961 est un boycott du couvre-feu nouvellement appliqué aux seuls Nord-Africains dans un contexte où les attentats du Front de Libération Nationale (FLN) frappent les forces de l'ordre depuis plusieurs mois. 
Le massacre du 17 octobre 1961 est la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN. Cette initiative, non déclarée aux autorités, se veut cependant pacifique. Le FLN appelle tous les Algériens, hommes, femmes et enfants, et leur interdit le port d'armes. Les défilés nocturnes sur les grandes artères de la capitale donnent lieu à des affrontements au cours desquels des policiers font feu.  
La brutalité de la répression, qui se poursuit au-delà de la nuit du 17 dans l'enceinte des centres d'internement, fait plusieurs centaines de blessés. Le nombre de morts pour la journée du 17 et les suivantes reste toujours discuté à l’heure actuelle, 30 à 50 pour certains, près de 300 pour d’autres. 
« 17 Ensemble » est donc une étape de cette démarche de mémoire. La fresque a été réalisée par Joachim Romain qui s’est associé du savoir de l’historien Eric Vinson pour en faire la conception. Le site a été choisi en mémoire des victimes dont les corps ont été retrouvés dans les eaux du canal.