Ce grand mur sur le dernier étage du parking Indigo de la gare de Neuilly-Plaisance est l’œuvre d’Agathe Bokanowski, une artiste que je découvre ici.
Agathe Bokanowski vit et travaille à Paris. Elle ne cesse de s’approprier ses propres photographies de paysages qu’elle prend soin de dessiner au fusain. Un écart se creuse entre l’instantanéité de l’outil photographique et la lenteur du geste de l’artiste. Son outil primitif convoque une seconde vie aux végétaux. Elle tente de reproduire le plus finement possible la matière de l’image et la volumétrie.
Ses œuvres incarnent des histoires contenues dans les paysages. Elles renvoient à des territoires personnels dont les atmosphères s’approchent de celles de lieux bien connus de tous.
Avec cette fresque, l’artiste a voulu montrer une nature fragile, mais résiliente, une nature qui soit mise sur le même pied d’égalité que le patrimoine culturel et historique. Elle nous dévoile ainsi une scène vivante et colorée où l’on retrouve la flore locale, des arbres majestueux, des animaux emblématiques et des éléments architecturaux témoignages de l’histoire de la ville.
A ma connaissance, c’est la première grande fresque en extérieur conçue et réalisée par Agathe Bokanowski. Pour sa réalisation, qui lui a demandé plusieurs semaines durant cet hiver 2024-2025, elle s’est fait aider par Aurélie Bauer, dont le style explore les rapports entre peinture et cinéma, mais aussi Paul Curti et Grégory Derenne, sans oublier le soutien de la galerie By Lara Sedbon et de la ville de Neuilly-Plaisance.