Se Cultiver
Date : Mars 2025 (photos prises en 03/2025)
Ce collage fait partie de la série « Au pied de la lettre » entamée par Les Murs ont des Oreilles à l'automne 2020. 
Mais il n’est pas ordinaire, de par sa taille, mais aussi par le fait qu’il ne soit pas accompagné du traditionnel cartouche qui nous donne le titre ! Le titre se trouve en fait sur la couverture du livre que tient la jeune fille, « Se Cultiver ». 
Ce grand collage occupe le hall de la Bibliothèque d'Economie Gestion Urbanisme du campus de l’université de Créteil. 
L’artiste s’est inspirée du tableau « Les sœurs de l'artiste Signe et Henriette lisant un livre", réalisé en 1826 par le peintre Carl Christian Constantin Hansen, exposé au Musée Nordique de Stockholm. 
Pour cette représentation, l'artiste colleuse a symétriquement inversé la scène du tableau d'origine et a garni les cheveux des deux sœurs de fleurs. 
Pour les fleurs, il était impossible de déterminer leur provenance avec de simple photos, mais l’agent de l’artiste m’a fourni les explications – merci à lui. 
Ces fleurs sont inspirées de trois œuvres différentes de l’artiste néerlandais Ambrosius Bosschaert. 
- Sur la tête de la jeune fille de gauche, il s’agit du tableau « Bouquet de fleurs sur une corniche » peint en 1619, exposé au musée d’art du comté de Los Angeles. 
- Sur la tête de la jeune fille de droite, il s’agit du tableau « Nature morte avec fleurs » peint en 1617, exposé au Palais Hallwyl de Stockholm. 
- Sur la couverture du livre, il s’agit du tableau « Nature morte avec fleurs dans un vase Wan li » peint en 1619 (Collection privée).