Pile et Face
Auteur :  Jeavons
Date : Juin 2014 (photos prises en 04/2015)
Jeavons
Site officiel
Sans conteste, Vitry-sur-Seine est la capitale du street-art en France. La ville accueille de nombreux artistes français, mais aussi des artistes qui viennent d’un peu partout dans le monde. En 2014, sur les murs de la piscine du 8 mai 1945, s’est créée une très belle exposition qui semble avoir été tout spécialement réservée aux street-artistes étrangers. 
 Josh Jeavons nous vient du Royaume-Uni. Il a habilement utilisé le mur de béton de l’escalier pour nous croquer deux visages déstructurés. Côté pile, un œil, un nez, une bouche. Les deux premiers éléments sont « bien positionnés », la bouche est nettement décalée. Côté face, c’est un peu la même chose, sauf que le nez et la bouche sont peints sur le même mur, alors que l’œil est peint sur un autre mur. 
Et puis il y a une oreille qui traine sur la droite du mur. Un ensemble très curieux à regarder, l’effet changeant selon l’angle de vue. Cette technique de déstructuration du visage humain est très utilisée par l’artiste, mais à mon avis sa réalisation de Vitry est des plus réussie.
(J'ai mis en ligne ces photos début 2020 - je ne suis pas certain que la fresque soit encore visible à cette date...)